Réflexologie et troubles fonctionnels de l’intestin: la pratique
2ème partie : LE TRAVAIL DU REFLEXOLOGUE:
La réflexologie plantaire et faciale soulage fortement les troubles fonctionnels intestinaux « bénins ».
La réflexologie est une aide naturelle pour soulager et diminuer les troubles digestifs fonctionnels bénins comme la constipation et les ballonnements et rétablir un bon transit. Cependant, il faut être conscient que, constipation, ballonnements et lourdeurs d’estomac, peuvent être le signe de pathologies graves nécessitant un avis médical éclairé. Faisant partie des médecines douces, la réflexologie ne se substitue jamais à la médecine traditionnelle et tient compte des résultats des consultations médicales effectuées ou des traitements en cours.
En cas de troubles « bénins », inconfortables au quotidien et sans cause déterminée, la réflexologie est d’autant plus efficace si elle est soutenue par une prise de conscience et la mise en place de modifications liées notamment à l’hygiène de vie (alimentaire, activité physique, hydratation suffisante, exercices de détente…)
Comment vais-je procéder ?
En commençant par une anamnèse, liée aux différents éléments de la médecine traditionnelle chinoise (eau, bois, feu, terre, métal) qui va m’éclairer, sur votre parcours de santé, votre mode de vie,votre vécu physiologique et émotionnel.
Chaque élément chinois est régi par deux organes spécifiques, et, l’analyse de l’anamnèse, va me permettre de déterminer quels sont les éléments impliqués, les organes à travailler et la manière de le faire (en stimulant ou en calmant).
Ensuite, en fonction de notre échange, nous commencerons
la séance par quelques exercices respiratoires afin de
débloquer le diaphragme .
Celui-ci est le muscle le plus important de la respiration, mais il agit également sur la digestion et la posture.
Pour la digestion : il opère un mouvement de massage sur les viscères abdominaux, qui favorise la progression des aliments dans les intestins. Si le diaphragme dysfonctionne, il pourrait y avoir des crampes digestives, des tensions abdominales, une digestion fortement ralentie entraînant ballonnements et constipation.
Pour la posture : en travaillant en synergie avec les muscles abdominaux, du dos et du plancher pelvien, il aide à stabiliser le tronc, à maintenir une position correcte. S’il est bloqué ou ne fonctionne pas bien, il pourrait entraîner des tensions en-dessous du sternum (au-niveau du plexus solaire), des douleurs dorsales , lombaires, des tensions cervicales.
Si vous êtes fort stressé ou nerveux, j’effectuerai en préambule à la réflexologie plantaire, une réflexologie faciale permettant de renforcer avec efficacité, la détente du système nerveux. Elle se pratique à l’aide de petits outils spécifiques.
Ensuite, je vous installerai confortablement dans un transat pour entamer la réflexologie plantaire. La séance commencera par des mouvements de détente des pieds, des chevilles et du bas des jambes. Cela favorisera l’assouplissement des différentes zones du pied et calmera votre esprit. Vous entrerez petit à petit dans une détente qui envahira tout votre corps.
La réflexologie plantaire se pratique selon un protocole précis, avec le pouce et l’index, dans un mouvement de reptation répétitif que l’on appelle « toucher réflexe ». Chaque partie du pied correspond à un organe, un viscère ou une glande ; sa stimulation entraîne une réponse par action réflexe à distance, sur l’un ou l’autre.
Les stimulations se feront sur des zones réflexes spécifiques concernant :
la digestion : estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestins grêle et côlon.
la respiration : diaphragme, poumon, nerf phrénique qui contrôle le mouvement du diaphragme, plexus solaire.
le système nerveux : qui apaisera les pensées, ralentira la respiration et le rythme cardiaque
les zones locales : en fonction des douleurs et tensions relevées (ex. cervicales, lombaires...) .
Des manœuvres de drainage lymphatique seront intégrées afin de déloger les toxines accumulées dans les tissus et renforcer les défenses immunitaires.
La réflexologie pratiquée régulièrement favorisera la diminution des symptômes liés aux troubles fonctionnels intestinaux et améliorera la qualité de vie au quotidien tout en apportant une détente durable.
A titre d’exemple, une des personnes venant régulièrement chez moi, m’a fait part dernièrement des améliorations obtenues concernant sa constipation chronique. Elle n’a plus recours aux laxatifs sauf de façon très occasionnelle. Auparavant, elle prenait parfois 2 sachets de laxatifs par jour….
Anne Cuignet
Réflexologue à Thorembais-les-Béguines
Brabant Wallon