ANXIÉTÉ QUAND TU NOUS TIENS…

SOULAGER LES TROUBLES ANXIEUX AVEC LA RÉFLEXOLOGIE

Les termes,  « stress, anxiété, angoisse », sont utilisés souvent de façon interchangeable pour décrire un mal-être.

L’anxiété est l’anticipation d’une menace future qui s’accompagne d’un sentiment désagréable d’appréhension, d’une tension musculaire et d’un état de vigilance. C’est une émotion que chacun peut vivre et qui se dissipe généralement rapidement. Elle n’est pas nécessairement négative car elle peut améliorer la performance physique et intellectuelle.

Elle ne devient problématique que lorsqu’elle persiste

Cela occasionne des pensées désagréables, une peur irrationnelle et exagérée par rapport au danger réel. Les pensées ont tendance à s’enchaîner et le scénario devient de plus en plus catastrophique. L’inquiétude est ressentie, même si ce qui fait peur n’est pas présent dans la réalité ou ne risque pas d’arriver. Elle entraîne un niveau de détresse important.

Elle peut se manifester sous forme :

  • de symptômes psychologiques (angoisse, peur, nervosité, irritabilité, sentiment de perte de contrôle, de culpabilité...)

  • de symptômes physiques (palpitations cardiaques, tension musculaire, sensation d’étouffement, sueur, boule dans la gorge, nœud dans l’estomac, troubles digestifs, maux de tête, insomnies…)

  • de symptômes cognitifs (difficulté à se concentrer, pensées incontrôlables…)

La stimulation sensorielle des zones réflexes sur le visage ou les pieds, déclenche des effets antalgiques et anxiolytiques grâce à la sécrétion d’endorphines, surnommées « hormones du bonheur », par le cerveau.

C’est par leur intermédiaire que le toucher réflexologique génère une sensation de bien-être, un effet apaisant et déstressant.

Les personnes anxieuses, fréquemment stressées, n’arrivent pas à respirer profondément. Leur diaphragme est souvent contracté, sensible, en manque de mouvement et d’élasticité musculaire.

Le réflexologue travaillera la détente de la zone réflexe du diaphragme et le plexus solaire.

Le diaphragme, muscle puissant de la respiration, en se contractant et se relâchant, agit sur les poumons et sur les organes abdominaux (estomac, intestin grêle, côlon…).

Un diaphragme trop souvent crispé peut entraîner de nombreux désagréments.

Une séance de réflexologie plantaire apportera le relâchement aux structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et entraînera une meilleure vascularisation, activera les circulations sanguine et lymphatique.

Anne Cuignet

Réflexologie plantaire et faciale

Thorembais-les-Béguines

Brabant wallon

Source: La différence entre le stress et l’anxiété : éditions midi trente


Suivant
Suivant

Réflexologie et troubles fonctionnels de l’intestin: la pratique