Réflexologie et troubles fonctionnels bénins de l’intestin :

1ère partie

Qu’ils soient épisodiques ou chroniques, les troubles fonctionnels de l’intestin sont fréquents  et perturbent fortement la vie des nombreuses personnes qui en souffrent.
Les symptômes liés à ces troubles peuvent se présenter sous forme :

  • de douleurs abdominales chroniques régulières (contraction, spasme, brûlure…)

  • de ballonnements (le soir ou après le repas)

  • d’altérations du transit intestinal, comme des épisodes de constipation, de diarrhée ou une alternance des deux.

La réflexologie plantaire est une méthode naturelle pour vous soulager en douceur et rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Cette première partie d’article explique comment fonctionne notre intestin et quels sont ses liens avec notre cerveau. Une seconde partie, vous expliquera plus tard comment le réflexologue procède dans le cas de ces troubles spécifiques.

L’intestin, notre second cerveau :

L’intestin, avec sa flore microbienne et ses neurones, est l’un des maillons essentiels de notre santé et de notre bien-être en général.

Constitué de plus de 10.000 milliards de micro-organismes (bactéries,virus, levures, champignons), le microbiote intestinal est un organe complexe qui joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Le microbiote intestinal est propre à chaque individu.

Le système nerveux qui gouverne l’intestin, appelé système nerveux entérique, contient à lui seul + ou - 500 millions de neurones qui tapissent la paroi intestinale. Sa fonction première est d’assurer la motricité intestinale. 80 % de ces cellules nerveuses véhiculent l’information dans le sens intestin-cerveau. C’est pour cela que l’on attribue à l’intestin le nom de second cerveau. La communication entre l’intestin et le cerveau s’effectue par des mécanismes hormonaux et neuronaux.

Le cerveau est relié en permanence au système digestif grâce au nerf vague, appelé aussi nerf pneumogastrique ou nerf X qui est le plus long des 12 nerfs crâniens.

Il est le principal composant du système nerveux autonome parasympathique qui gère les fonctions automatiques de l’organisme comme le maintien de la fréquence cardiaque, le contrôle de la digestion, du transit…

La communication entre le cerveau et le système digestif, s’effectue via un neurotransmetteur qui est dans ce cas, la sérotonine. Faisant partie des hormones du bien-être tout comme la dopamine, la sérotonine, les endorphines et l’ocytocine, la sérotonine, régule notre humeur, nos émotions et notre sensibilité au stress. Elle participe au bon fonctionnement du système digestif et et à la régulation du système immunitaire.

Quand le microbiote intestinal est perturbé, on parle de dysbiose intestinale. Sa diversité s’appauvrit et provoque une augmentation de la perméabilité des intestins, porte ouverte à de nombreux maux comme les douleurs articulaires, certaines allergies, des migraines, le syndrome du côlon irritable…

La santé intestinale conditionnant un sommeil qualitatif, les désordres de notre microbiote peuvent fortement le perturber, d’où l’importance, d’avoir une alimentation adaptée, riche en fibres et surtout légère le soir.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du déséquilibre du microbiote intestinal :

Un diaphragme comprimé : peut également toucher les organes et les viscères de la cavité abdominale en leur restreignant leur mobilité : les glandes surrénales se retrouvent comprimées entre le diaphragme et les reins, le foie se congestionne, le sang circule mal ainsi que les matières dans les intestins.

Anne Cuignet

Réflexologie plantaire et faciale

Thorembais-les-Béguines - Brabant Wallon

Écrit le 16/02/2025

Sources :

  • Livre « Réflexologie et troubles fonctionnels » , prise en charge et gestion du stress par les techniques réflexes. d’Elisabeth Breton et Joakim Valéro.2022. Éditions Dunod.

  • « Le lien entre l’intestin et la santé mentale » : article du docteur Amber Cohen. Fondation canadienne de la santé digestive, 13/12/2022.

  • Livre : « Le charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal aimé » Giulia Enders. 2020.
    Éditions Acte Sud

  • La science pour la santé : Burcelin R., Zitvogel L, Fond G, Sokol H, INSERM
    https://www.inserm.fr//information-en-santé/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinal

  • « Insomnies, l’intestin serait-il en cause ? » article de Santé magazine de Dora Laty, en collaboration avec le médecin généraliste et spécialiste du sommeil Maxime Schutz (20/02/2024)

Précédent
Précédent

Réflexologie et troubles fonctionnels de l’intestin: la pratique

Suivant
Suivant

LA REFLEXOLOGIE,UNE AIDE POUR LA FIBROMYALGIE