Qu’est-ce que
la réflexologie plantaire ?

C’est une technique thérapeutique issue de la médecine chinoise traditionnelle et pratiquée depuis des millénaires. Il s’agit d’une méthode manuelle naturelle (par massage et points d’acupressure) centrée sur l’autorégulation du corps humain, qui lui permet de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire, l’équilibre des fonctions physiologiques et énergétiques. Elle est appelée « la petite sœur de l’acupuncture ».

Les pieds sont la représentation du corps humain en miniature. Chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied (= zone réflexe). Les pressions sur certaines zones permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans la partie du corps correspondante.
Ces pressions stimulent le système nerveux qui actionne certaines réponses physiologiques.
Celles-ci peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

Que peut vous apporter la réflexologie plantaire (RP)?

Par la relaxation, la détente et la libération des tensions qu’elle procure, la RP permet au corps de mobiliser au mieux ses ressources. Ceci, grâce au relâchement musculaire, au ralentissement du rythme cardiaque, à une respiration profonde et à une meilleure digestion.

En renforçant les ressources naturelles de l’organisme, la RP renforce les capacités d’autoguérison  : permet de  lutter plus efficacement contre les déséquilibres ( = troubles fonctionnels).

En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, elle favorise l’élimination des toxines.

Elle participe à l’adoption d’un état d’esprit positif grâce à la décontraction mentale (symptômes liés au stress)

Elle procure un regain d’énergie, de vitalité et d’harmonie.

A visée thérapeutique, elle aide au soulagement et à la guérison de divers maux et inconforts.

En complément d’un traitement médical dont elle soutient les bienfaits (allopathie, homéopathie, ostéopathie), elle a une action de prévention positive sur la santé et le bien-être en général.

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.


Efficace pour quel troubles?

  • Les perturbations du sommeil : insomnies ou sommeil peu réparateur

  • Le stress, les tensions nerveuses, le burn-out

  • Le migraines de divers types, les céphalées de tension

  • Les douleurs musculaires et articulaires: cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, fibromyalgie,inflammation du nerf crural, arthrose

  • De la sphère ORL: rhinite allergique, sinusite chronique, acouphènes, vertiges

  • Du système digestif: constipation, acidité gastrique, digestion difficile, colite

  • Du système hormonal : troubles du cycle féminin, ménopause, thyroïde, diabète non dépendant à l’insuline

  • Du système urinaire : cystites , adénome prostatique

MAIS AUSSI:

Elle sera pratiquée en douceur avec les personnes plus sensibles comme les femmes enceintes, les personnes très âgées ou en fin de vie.

  • Pour les personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soins palliatifs, la RP apporte un véritable confort. Elle aide à supporter les traitements souvent lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à réduire leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie.

  • pour les futures mamans : la RP soulage les divers petits maux de la grossesse (nausées, céphalées, constipation, digestion…) et favorise une détente globale, favorable à la fois pour la maman et pour le futur bébé.

Contre-indications?

  • Lors de troubles circulatoires aigus comme : phlébite, artérite, thrombose, car la mobilisation de la plante du pied sollicite la circulation veineuse.

  • En cas de traumatismes aux pieds tels qu’entorse, fracture, blessure ouverte. La mobilisation est impossible en raison des douleurs. Dès que la situation se régularise, une séance de réflexologie s’avère bénéfique.

  • Pour les futures mamans : en cas de grossesse à risques, la réflexologie sera à éviter durant le premier trimestre mais pourra être (selon l’avis médical) très bénéfique pour le reste de la grossesse.

Quels bienfaits procure-t-elle ?

Réflexologie plantaire Anne Cuignet

Déroulement d’une séance

Lors de la première séance, je réalise une anamnèse reprenant les divers éléments concernant votre santé tout au long de votre vie. Ces informations sont nécessaires pour mener à bien le traitement.

A chaque début et fin de séance, un échange s’effectue afin d’exprimer les suites immédiates
du massage ou les effets du précédent.

Ensuite, je vous installe confortablement dans un relax, dans une ambiance agréable permettant une décontraction totale, et je commence la découverte de vos pieds tout en suivant un protocole précis.

« Les pieds sont le reflet de notre âme, dit un proverbe chinois.
La réflexologie peut agir sur tout le corps mais aussi sur l’aspect psychologique et émotionnel. »
— Anne

En cours de massage, je vous invite à m’indiquer les points sensibles ou douloureux, éventuels. Cela me permet d’effectuer une cartographie du pied, utile pour effectuer le lien avec la médecine chinoise traditionnelle (5 éléments, méridiens) me permettant d’établir un plan thérapeutique.

La séance de réflexologie vous procurera une relaxation profonde qui agira plusieurs jours.

Il sera important après une séance :

  • De boire beaucoup d’eau (pour éliminer les toxines)

  • De vous reposer et de ne pas entreprendre des travaux lourds.

Quelle est la fréquence recommandée en réflexologie plantaire ?

Cela dépend des troubles à traiter et de la réceptivité de l’organisme. De façon générale, pour une problématique précise, il faut compter 2 à 3 séances à 8 ou 10 jours d’intervalle.
Sinon, le rythme idéal pour favoriser un rééquilibrage efficace et une action préventive est une séance toutes les 3 à 4 semaines et/ou à chaque changement de saison, pour relancer l’énergie, éliminer les toxines et recharger “les batteries”.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il se peut qu’après le massage ou le jour suivant, vous vous sentiez moins bien : des douleurs plus fortes, une fatigue plus intense. Ceci est normal et est une conséquence d’un rééquilibrage des fonctions de l’organisme . Ces petits désagréments ne seront que passagers et peuvent être le passage obligé avant la sensation d’ un bien-être profond et durable.