Retrouver un sommeil de qualité avec la réflexologie plantaire et faciale
Les facteurs influençant notre sommeil sont donc nombreux et variés et ont à la longue, une répercussion sur sa qualité et sa durée. La personne se réveille fatiguée, privée d’énergie, ce qui a des conséquences sur ses activités journalières et son humeur (fatigue, somnolence, irritabilité, impatience…).
Ces troubles du sommeil peuvent devenir réguliers voire chroniques, et finissent par avoir une incidence négative sur la qualité de vie en général. Pour espérer dormir mieux, la personne peut avoir recours aux somnifères et/ou aux anxiolytiques, qui lui procurent un sommeil artificiel. Celui-ci est souvent peu réparateur avec le risque de l’installation d’une accoutumance, entraînant une dépendance.
On distingue :
L’insommnie : endormissement difficile, réveil nocturne avec impossibilité de se rendormir, réveil précoce : la nuit se déroule bien mais le réveil survient très tôt (4-5h).
L’agitation nocturne : sommeil de mauvaise qualité dû à de l’agitation, des cauchemars, des rêves chahutés, des transpirations nocturnes, du somnambulisme, au syndrome des jambes sans repos…
L’hypersomnie : avoir tout le temps envie de dormir, se réveiller aussi fatigué qu’en se couchant, éprouver des difficultés à sortir du lit…
De façon générale, afin de diminuer l’activité mentale et préparer son corps au repos, il est recommandé de privilégier les activités qui favorisent le repos (relaxation et méditation, exercices de respiration, lecture d’un livre, promenade…) et d’éviter : de regarder les écrans jusqu’au moment du coucher, faire des exercices physiques intensifs, regarder un film haletant…
Du point de vue de la médecine chinoise :
La médecine traditionnelle chinoise propose plusieurs alternatives afin de venir à bout de ces troubles du sommeil :
Sur le plan diététique : elle conseille des repas légers avant le coucher, d’éviter les boissons excitantes (thé, café, alcool, boissons gazeuses) et de consommer des saveurs trop fortes susceptibles de perturber le cœur et donc par extension le Shen.
Sur le plan médicinal : certaines plantes sont préconisées pour retrouver des nuits de tranquillité : les graines de jujube, connues sous le nom de dattes chinoises ; elles nourrissent le sang du Foie (responsable de nos émotions), apaise le cœur et calme l’esprit.
La liane de renouée à fleurs multiples : nourrit le Yin du cœur et calme l’esprit afin de retrouver la tranquillité et un sommeil profond et réparateur.
Les boutons de rose : recommandés pour leurs vertus calmantes. Ils permettent de réguler la circulation du Qi (énergie vitale) et calme le Foie de sorte à apaiser les troubles nerveux et à favoriser l’endormissement.
Exercices du corps : la pratique du Tai-chi, du Qi-Gong qui représentent d’excellentes alternatives aux somnifères, tranquillisants. Ces disciplines ancestrales issues de la tradition chinoise agissent sur le QI, « l’énergie essentielle » afin de modifier les comportements physiques et psychiques du corps.
L’apport de la réflexologie dans les troubles du sommeil
Ce travail activera la vascularisation et la circulation sanguine et lymphatique. Les manœuvres relaxantes et stimulantes sur les zones réflexes vont agir sur le système nerveux parasympathique, la branche du système nerveux qui permet la récupération, la détente et le repos.
Cela aura une répercussion positive sur la qualité de l’endormissement et du sommeil.
Références :
« Ma bible de la diététique chinoise » de Marie Borrel éditions LEDUC.S Pratique
« Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui » de Liliane Papin et Ke Wen.
« Retrouver le sommeil grâce au Qi Gong » de Jean-Claude Sapin et Brigitte Bailleul collection praxis
Article d’Elisabeth Breton, formatrice, relaxologue-réflexologue. Portail psycho bien-être