Les saisons en médecine traditionnelle chinoise et les bienfaits de la réflexologie plantaire. L’hiver = élément EAU

L’hiver

L’hiver marque la fin d’un cycle annuel . La nature s’endort et les animaux hibernent ou vivent au ralenti. Les jours sont courts, les températures sont en baisse et la lumière réduite.

Pour l’organisme humain, l’hiver est le temps du cocooning, de l’intériorisation, d’un besoin accru de sommeil, qui permettront de recharger l’énergie nécessaire pour amorcer le cycle suivant.

Le froid s’installe et provoque l’affaiblissement du système immunitaire entraînant plus de fatigue, de grippes, angines, bronchites…  

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’hiver est Yin (caractérisé par le froid, la nuit, le noir, la peur) et est associé à l’élément EAU. Comme pour chaque élément, un couple d’organes et plus spécifiquement leurs fonctions, portent les caractéristiques de l’élément EAU : les Reins et la Vessie.

Les Reins sont considérés comme particulièrement vitaux puisque, de leur énergie, dépendent toutes les énergies des autres organes. Fondement de notre équilibre physiologique, de notre vigueur physique autant que de notre force mentale, les reins possèdent de multiples fonctions.

La Vessie favorise la transformation et l’élimination des déchets sous forme d’urine, soutenue dans cette activité par les reins qui lui fournissent la chaleur nécessaire. L’urine est d’ailleurs un élément de diagnostic important en MTC. Un déséquilibre énergétique de la vessie est souvent dû à celui du Rein et favorisera notamment les troubles urinaires mais aussi des troubles émotionnels avec l’apparition de sentiments tels que jalousie, rancune, suspicion.

Le froid, en MTC, sera caractérisé notamment  par : des douleurs sourdes, une stagnation ou un ralentissement de la circulation de l’énergie et du sang. L’énergie des reins et de la vessie s’affaiblit très vite sous l’effet du froid. La déficience des reins engendre des douleurs lombaires pouvant conduire au lumbago, à la sciatique, aux douleurs aux genoux, aux problèmes urinaires ou à des maux d’ oreilles ou de dents. Il est donc capital d’entretenir la chaleur interne en hiver, notamment en couvrant les reins, les pieds et le sommet de la tête . Cela va permettre de renforcer le Yang.

Sur le plan du psychisme, les reins sont le siège de la volonté et du courage qui donnent naissance à la détermination. Si l’énergie des reins est puissante, ces qualités se développeront naturellement.

L’énergie des reins permet aussi d’équilibrer notre mental et notre vie émotionnelle.

En MTC, l’énergie des reins monte pour nourrir le cœur et l’énergie du cœur descend pour nourrir les reins. Lorsque les reins sont déficients, il est dit « le cœur et les reins ne se croisent plus ». Dans ce cas, de nombreux symptômes apparaissent , relatifs aux reins et au cœur : palpitations, vertiges, bourdonnements d’oreilles, insomnie, vulnérabilité émotionnelle, anxiété, dépression, douleurs abdominales, diarrhées….

Ces symptômes peuvent être dus à d’autres déficiences organiques mais cette pathologie relative à une non communication du cœur et des reins est très fréquente de nos jours à cause des différents stress engendrés par la vie moderne.

Alimentation en MTC

La diététique chinoise utilise les propriétés des aliments pour entretenir santé et vitalité et prévenir les maladies. L’hiver est associé à la saveur salée.

Pour renforcer le Yang, il est essentiel d’équilibrer l’alimentation à la saison. En hiver, une alimentation bien adaptée et variée doit permettre de stimuler les Reins.

Il faut privilégier les aliments de nature chaude et tiède et bien s’hydrater (thés, tisanes, soupes…).

Quelques aliments à privilégier 

Les légumineuses (lentilles, pois chiches), les légumes racines (carottes, panais, chou rave…), les céréales (sarrasin, sésame…), viandes (canard, porc, mouton), poissons et crustacés (huîtres, moules,crevettes…) fruits (pommes, fruits secs…), épices (gingembre, cannelle: en tisane ou en massage avec 2 gouttes d’huile essentielle soit de l’une soit de l’autre, pour réchauffer les reins)  

Bienfaits de la réflexologie plantaire en hiver :

La réflexologie plantaire est une aide efficace pour affronter l’hiver et vous maintenir en bonne santé. Le couple Rein-Vessie sera travaillé en priorité.

La stimulation des différentes zones réflexes des deux pieds et le drainage lymphatique vont permettre de renforcer le système immunitaire et l’élimination des toxines. En lien avec la MTC, la réflexologie va stimuler le Rein, centre de l’énergie vitale et ancestrale et va permettre de rétablir un équilibre à la fois physiologique, psychique et émotionnel.

Références :
Les cinq saisons de l’énergie (la médecine chinoise au quotidien) p.186 à 190, de Isabelle Laading, éditions Désiris.
Précis de médecine chinoise, p.68, de Eric Marié, éditions Dangles
Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui p 206 à 210 de Liliane Papin et Ke Wen, éditions le courrier du livre

Précédent
Précédent

Retrouver un sommeil de qualité avec la réflexologie plantaire et faciale