Les saisons en médecine traditionnelle chinoise et les bienfaits de la réflexologie: l’automne = élément TERRE
L’automne a pointé le bout de son nez et s’installe petit à petit…
Il est important, à chaque changement de saison de nous accorder un temps de pause, de retour sur soi, permettant de digérer les expériences des mois passés avant de faire vivre en nous l’énergie propre à la saison à venir.
Une séance de réflexologie plantaire va permettre de vous apporter une détente et une relaxation profondes, et éliminer les toxines accumulées. En stimulant la Rate et l’Estomac, elle va renforcer l’énergie et la vitalité nécessaires pour aborder l’automne en douceur.
En médecine traditionnelle chinoise, cette période correspond à l’élément TERRE.
Selon les modalités Ying-Yang, le passage d’un dynamisme à l’autre, de l’été à l’automne par exemple, ne peut s’accomplir que d’une manière progressive. Les qualités de l’élément Terre, actives aux intersaisons, permettent cette transition.
En regard des cinq éléments chinois, si l’énergie se caractérise par un élément (Bois, Feu, métal, Eau, Terre), nous pouvons dire qu’à chaque intersaison l’énergie retourne au centre, expression de la Terre, pour se régénérer.
Cela se traduit dans notre corps par une énergie très active dans la Rate et l’Estomac, les deux organes associés à la Terre. Sur le plan mental, c’est une période propice à la réflexion, aux bilans, à la réorientation.
Les fonctions de la Rate et de l’Estomac sont capitales car elles sont à l’origine de la production de sang et d’énergie après la naissance.
L’Estomac recevant les aliments a comme fonction, la transformation et la digestion des aliments.
Le QI (énergie vitale) de l’estomac doit, s’il est correct ,descendre, transmettant ainsi les aliments transformés à l’intestin grêle qui achève la digestion. Si ce n’est pas le cas, les aliments vont stagner entraînant des ballonnements et des douleurs diverses.
Le Qi de l’estomac peut aussi remonter, créant le hoquet, les remontées acides ou les vomissements.
La Rate, est reconnue comme ayant des fonctions beaucoup plus nombreuses que celles présentées en médecine Occidentale . Ses fonctions principales sont : la transformation et le transport. Elle extrait du bol alimentaire l’essence des aliments qui sera transformée en sang et en énergie, qu’elle distribuera. Ce rôle de transport et de transformation, la Rate le joue aussi vis-à-vis des liquides du corps. La circulation harmonieuse des liquides, leur métabolisme, sont assurés par la Rate et les Reins.
Si le Qi de la Rate est déficient, les liquides vont avoir tendance à s’accumuler n’importe où dans le corps. Ainsi, les œdèmes, les mucosités, sont notamment dus à une déficience de la rate.
La Rate, responsable de la production du sang, maintient également le sang dans les vaisseaux sanguins. Elle devra donc être tonifiée dans les cas d’hémorragies ou de personnes sujettes « aux bleus ».
Les chairs, le tissu conjonctif et les tissus musculaires sont aussi nourris par l’énergie de la Rate. Une déficience entraîne un ramollissement des chairs, un manque de tonus surtout dans les 4 membres.
Les œdèmes, la cellulite sont notamment imputables à l’énergie de la Terre perturbée.
Parfois la fatigue se manifeste par une asthénie des membres : « j’ai les jambes coupées », « je n’ai plus de force dans les bras ». la stagnation de l’eau dans les jambes, due aussi à la déficience de la rate et des reins, renforce cet état de lassitude des membres.
L’Estomac et la Rate se soutiennent mutuellement pour élaborer l’énergie nourricière qui sera transmise à tout le corps.
Au-niveau diététique :
Les aliments :
En occident, l’alimentation, qualifiée de vitale, n’occupe pas toujours la place qu’elle devrait dans notre alimentation quotidienne.
Par contre, en médecine chinoise, les conseils diététiques font partie intégrante du traitement. Les aliments, agents fondateurs d’une grande partie de notre énergie, sont selon leur choix, leurs combinaisons et leur mode de cuisson, des médicaments. Les conseils diététiques tiennent compte de l’ensemble du métabolisme du patient, de son comportement psychique, de son environnement social et culturel et de la saison.
A cette période, correspondant à l’élément Terre, il convient de consommer en priorité tous les légumes qui poussent sous la terre (carottes, navets, oignons, poireaux) ou juste sur la terre (citrouilles, potirons, potimarrons) car ces légumes possèdent des qualités énergétiques propres à notre enracinement, à l’entretien de notre stabilité. Les algues (Kombu, Iziki ou Dulce) sont également à recommander.
Dans les périodes Terre, le système digestif étant particulièrement actif ou déficient, il faut veiller à manger simple et léger, en accordant les modes de cuisson à l’atmosphère environnante.
Il s’agit bien sûr, de tenir compte de l’état de santé personnel et des perturbations atmosphériques bouleversant parfois les cycles saisonniers. Si par exemple, vous vous sentez fatigué, frileux, sans entrain, quelle que soit la saison, privilégiez une cuisine mijotée à des crudités ; celles-ci refroidissent votre organisme et ne restaurent pas votre énergie.
Plante alliée de l’Estomac : le gingembre
Soulage les nausées, les maux d’estomac et les maux de tête. Anti-inflammatoire, il soulage les douleurs sourdes et lourdes, les maux de dos, les rhumatismes chroniques dus à l’humidité et le froid.
Pas de meilleur allié pour combattre le rhume (1 ou 2 tasses de gingembre dès les premiers signes).
Gingembre frais : 3 à 10 gr par jour pour 3 tasses d’eau et jusqu’à 30 gr pour un rhume ou froid profond, avec un peu de citron (facultatif) et /ou du miel. Ne pas infuser plus de 5 à 10 minutes.
Gingembre séché : 3 à 10gr pour 3 tasses d’eau. Plus fort que le frais, efficace pour l’arthrite, les rhumatismes, les diarrhées ou la maladie de Raynaud.
La Pratique du Qigong :
Le Qigong est un art de vivre qui renforce la santé, la vitalité et prévient la maladie. Il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Il est surtout un moyen de régulariser nos émotions et d’améliorer notre état de vie dans son ensemble. Il nous donne le plaisir de prendre soin de notre corps et d’apprendre à le connaître en relation avec notre être profond. Sa pratique régulière favorise l’unité entre le corps, les émotions et l’esprit.
Les exercices seront adaptés en fonction de chaque « saison » et permettront de tonifier les cinq organes qui leur correspondent c’est-à-dire,le Foie, la Rate, le Cœur, les Poumons et les Reins.
Bibliographie et sources :
Les cinq saisons de l’énergie d’Isabelle Laading. Editions Désiris
Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui, nourrir et allonger la vie ; de Liliane Papin et Ke Wen. Editions le courrier du livre.