LA REFLEXOLOGIE,UNE AIDE POUR LA FIBROMYALGIE

Qu’est-ce-que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs musculaires, tendineuses, articulaires, osseuses, liées à une fatigue importante, sans relation avec des efforts physiques.

Cette maladie entraîne des douleurs diffuses chroniques, des sensations de brûlures (qui peuvent varier d’heure en heure et de jour en jour), une fatigue souvent intense et des troubles du sommeil. D’autres symptômes peuvent s’y associer de façon variable : syndrome des jambes sans repos, acouphènes, allergies, anxiété, hypersensibilité, difficulté de concentration (appelée parfois « fibro-brouillard »), problèmes de mémoire, maux de tête, troubles gastro-intestinaux, dysfonctionnement de la vessie, sensibilité excessive aux bruits, à la lumière, aux odeurs, à la température. Ces symptômes persistent pendant des années et altèrent considérablement la qualité de vie.

La fibromyalgie affecte et affaiblit physiquement et moralement la personne atteinte.

Qui touche-t-elle ? Cette pathologie complexe touche préférentiellement les femmes entre 30 et 50 ans, qui représentent 80 % des malades. Plus de 300.000 personnes en souffrent en Belgique.

Quelles en sont les causes ? Les causes de la fibromyalgie restent inconnues, mais elle est considérée comme un trouble de la perception de la douleur.

Des examens d'imagerie médicale ont ainsi montré chez les malades des modifications de fonctionnement des régions du cerveau impliquées dans la mémoire mais surtout dans le traitement de la douleur, son anticipation et son interprétation. Des études récentes ont montré que les signaux de douleur ne sont pas transmis correctement au cerveau par les cellules nerveuses, ce qui, au lieu de les atténuer au fil du temps, ne fait que les amplifier. C’est comme si le bouton de volume de la douleur était tourné au maximum : le système nerveux trop stimulé, est surchargé. Le cerveau éprouve des difficultés à comprendre les messages envoyés et cela donne lieu à de la douleur chronique, récurrente, pratiquement constante.

Il est toutefois établi que le stress, les traumatismes physiques et psychiques, sont des facteurs déclencheurs de la fibromyalgie.

En quoi la réflexologie plantaire et/ou faciale soulage t’elle la fibromyalgie?

  • Comme expliqué précédemment dans mon article sur la gestion du stress (www.reflexologie-anne.be, blog) la réflexologie, pratiquée de manière régulière, va permettre de soulager et d’atténuer considérablement les symptômes associés à la fibromyalgie.

  • L’anxiété générée par les douleurs chroniques et lancinantes ont à long terme, un impact négatif sur le corps ; les muscles tendus compriment les vaisseaux sanguins et ralentissent l’apport des nutriments et de l’oxygène aux cellules. Cela entraîne des perturbations au-niveau de l’influx nerveux qui ne transmet plus correctement les informations données par le système nerveux central aux organes, glandes et autres parties du corps. La conséquence est l’apparition de dysfonctionnements et de troubles divers.

  • La réflexologie aura comme objectif premier de calmer le système nerveux et de débloquer la respiration. Elle va induire un état de relaxation grâce à des manipulations de détente. De par le toucher réflexe  spécifique sur les différentes zones du pied, une sensation de bien-être s’installe et libère les endomorphines. S’en suivra un relâchement corporel général (décontraction musculaire, respiration profonde, ralentissement du rythme cardiaque, augmentation du flux sanguin et de la lymphe) et un apaisement mental.

  • A partir de ce moment, le réflexologue pourra stimuler les zones réflexes spécifiques en fonction des troubles relevés ou cités par la personne en début de séance. Le travail sur ces zones aura comme objectif de réduire l’anxiété, les tensions nerveuses et musculaires ainsi que les douleurs diverses. Chaque zone stimulée, en correspondance avec la glande, l’organe ou la partie du corps concernée, va favoriser la détente et l’évacuation des tensions et des blocages.

  • Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en lien avec la réflexologie plantaire, différents organes seront travaillés en fonction des éléments concernés (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal). Le travail à effectuer sera orienté et déterminé par l’anamnèse en lien avec la MTC faite lors de la première séance. Certains organes seront travaillés plus particulièrement, avec un toucher réflexe soit yanguisant (= stimuler) ou yinisant (= calmer). Les 5 éléments peuvent être concernés selon les besoins de la personne.

  • La réflexologie faciale sera utilisée si nécessaire pour calmer le système nerveux, soulager les douleurs chroniques et/ou spécifiques ou remonter le QI (= l’énergie vitale). Elle sera toujours pratiquée en soutien à la plantaire.

    Par rapport à la fibromyalgie, la réflexologie va procurer : 

  • une profonde relaxation (disparition du stress, des angoisses, des insomnies...)

  • une amélioration de la circulation sanguine (jambes lourdes, varices oedèmes...)

  • un soulagement au niveau des douleurs (migraines, contractures musculaires, douleurs du dos, du système digestif et de tout le corps en général...) , des fourmillements et acouphènes.

  • une stimulation des organes (respiration, digestion, élimination, système endocrinien et lymphatique)

  • une prévention des maladies (système immunitaire renforcé, fonctionnement des organes amélioré)

  • une meilleure récupération du corps et donc une diminution de la fatigue.

 La réflexologie va agir sur le système nerveux sympathique, trop sollicité, en le calmant et en stimulant le système parasympathique défaillant. Celui-ci empêche le corps de récupérer et maintient la personne fibromyalgique dans un état de stress permanent, qui l’épuise.

En travaillant sur les divers systèmes, ces 2 types de réflexologie permettent petit à petit  au corps de rétablir un équilibre naturel, appelé homéostasie. En aidant la personne à se libérer des tensions, la réflexologie agit sur l’aspect physiologique, psychologique et émotionnel .

Anne Cuignet

Réflexologue plantaire et faciale.

Sources :

Société Arthrite Canada
Association VAFSC : article : « vivre avec la fibromyalgie et le syndrome de la fatigue chronique »
Réflexologie et troubles fonctionnels : « prise en charge de la gestion du stress par les techniques réflexes » d’E.Breton et J.Valéro édition DUNOD   11/2022

Suivant
Suivant

REFLEXOLOGIE ET GESTION DU STRESS